jeudi 19 août 2010

Le Guiers secret !

La Chartreuse, massif montagneux situé dans les pré alpes au Nord de Grenoble.
L'un des joyaux de ce massif et le Guiers, rivières qui prend sa source à Saint-Pierre-d'Entremont en Savoie.
Les quatre pneus de mon carrosse mon menés sur les rives de cette majestueuse rivière.
Je ne connais pas ce secteur, personne ne ma parler de ce coin que je découvre vraiment par hasard. Je regarde ma carte et surprise, le secteur que je vais pêcher rentre dans une vallée ou il n'y a pas de route qui long le Guiers. Mais là je suis sur le premier spot de ce parcours et lui et facilement accessible.
Mi-aout, l'eau et basse mais elle a un niveau correct et la rivière ne souffre pas de manque d'eau.
Je décide de pêcher aux appâts naturel.
Les lieux : eaux claire (très claire), niveau bas, secteur facilement accessible, trace de pêcheurs et touristes, des postes bien marqués ou il est facile de lire l'eau.
Cela va être dur dur!
Le temps est de mon côté, pas de soleil, pas de vent, ciel gris, pas de risque de pluie pour les deux trois heures a venir.
J'aime ce défi de faire une belle pêche dans ce nouveau spot.
Je vais chercher du poisson difficile, je ne vais pêcher que les veines d'eau puissantes, celle que l'on a du mal a pêcher habituellement.
Me voila partie pour 1h45 de pêche.
Pas une seconde à perdre, je doit pêcher, profond, avec une dérive très lent, des appâts très vivent dans l'eau et je doit être invisible!
Ma canne de 3.90 en main avec un montage de ouf (fou pour les anciens) .
Je n'ai que des grosses teigne, zut des petites teignes auraient été mieux, tanpis je tente comme cela je vais voir, j'aurai bien pêcher avec un hameçon de 18 ou 20, je suis obliger de mettre un 16 qui est minuscule sur ma teigne bien grasse. Je ferais 6 truites (spot de la photo ci-dessus) entre 27 et 30 toutes dans les veines puissantes, aucun poissons dans les bordures.
J'attaque le deuxième spot du jour!
Raccorder à mon hameçon de 16 extra souple j'ai et mis un fluorocarbonne de 10/100, fin de chez fin! j'ai mis 3 plombs de 9 j'ai pas plus petit et deux plombs de 8, je suis ultra light! les plombs on du mal à faire couler cette grosse teigne que je suis obliger d'écraser légerement pour la vider de son jus, mais quand je touche le lit de la rivière c'est le pied! Les prises s'enchainent que de la belle truite. Je suis surpris car les touches son très fine à chaque fois je crois pêcher un vairon, et boum encore un truite!


Encore 6 truites prisent dans le même veine d'eau.
Je décide de prendre plus de risque, en effet j'ai la bonne plombée mais je veux aller plus loin sous l'eau, il y a des gros rochers, je m'accroche souvent, j'ai perdu des hameçons mais pas ma plombée.
Je décide de mettre deux plombs de 6 pour ralentir ma dérive.
Je lance en amont, je suis en limite de la veine la plus puissante mais je ne suis pas dedans, ma ligne file au fond de l'eau, elle est vraiment ralenti avec mais deux plombs supplémentaire, je sens la ligne plonger loin entre les rochers, YES! je suis bien là ou je veux être! Il me reste attendre que le courant porte ma ligne devant les poissons que j'imagine gros et même plus gros encore...
Tac-tac, ma ligne semble être chatouiller par un vairon, Grrr!, c'est pas cela que je cherche!
Je ferre immédiatement car on ne sait jamais! Rien ne bouge, soudain un éclaire banc au fond de l'eau, oulala, c'est du gros, oui j'ai tapé un gros fish!
Voila qu'il s'agit d'un gros Thymallus qui est accroché à mon petit hameçon!
Le voila fier pour une séance photo. Quelle bête en plein forme avec c'est couleur de fête.
Aujourd'hui c'est carnaval chez les ombres!
Points jaunes et noire sur les côté avec des reflets bleu et tâche rouge sur la partie arrière du corps. Nageoires marron, orange et bleu, étendard rouge, bleu, vert, jaune avec des points noir.
Festival de couleur sur ce poisson argenté.
36 cm pour ce pépère
La fin de cette sortie pêche, sera une bonne leçon pour moi. Après avoir relâcher ce gros ombre, je prendrai encore une truite soit un total de 14 poissons, en une heure et demie de pêche. Après la prise du gros ombre j'avais vue des faiblesse sur mon fil, en effet un fil de 10/100 c'est fin et donc fragile, mais sachant qu'il me rester 10 à 15 minute de pêche, je n'ai pas remonté ma ligne. Grave erreur! j'ai continuer a pêcher en alourdissement ma linge avec un plombs de 6, j'ai bien ralenti ma dérive j'ai bien pris un gros poissons, qui lui a eu le dernier mot, car je ne l'ai pas vu, il et resté au fond de l'eau avec tous ses secret. Mon bas de ligne a cédé face a ce gros combattant. Avec un bas de ligne neuf, j'aurai d'autre belle photo a vous montrer.
Moralité il faut changer régulièrement son bas de ligne surtout si il est fin comme moi lors de ma partie de pêche.