mardi 6 janvier 2009
lundi 5 janvier 2009
Braconnage ou pollution ?
Dimanche 28 décembre 2008 à 11h, je décide avec ma famille de faire une petite ballade, autour de notre village. Notre balade d'une heure environ, nous à conduit sur la rive gauche de l'Isère, puis sur la rive droite du ruisseau de Lancey qui est un affluant de l'Isère.
Je profite des niveaux bas de l'Isère pour prospecter la rive et trouver de nouveaux coins de pêche proche de ma maison.
Sur ce secteur l'Isère et le ruisseau de Lancey sont en première catégorie (c'est à dire ouverture début mars, et fermeture mi octobre)
Actuellement la pêche est fermé sur ces cours d'eau.
300 m en amont de la confluence de cet deux cours d'eau, j'ai trouvé une carcasse de poisson. Cette carcasse doit faire largement plus de 80 cm.
Il s'agit d'un poisson sur lequell on a prélevé les deux fillets, il reste la tête, l'arrête central, et la queue. ce poisson et en parfait état de conservation, car l'eau ne doit faire que quelques degrés.
Mais la première question qui me vient a l'ésprit est : Truite ou Saumon?
La queue est noir : Je ne sait pas si les grosse truites de l'Isère ont la queue noir?
Je pense que non elle doit-être Marron/olive ou grise.
Je constate que la chair est bien rose (coleur saumon). Je pense que les grosses truites de l'isère on la chaire blanche. Même si il y a beaucouq de gammare dans l'Isère.
Les nagegoires pectorale sont noirs et en pointes, je pense que les nagoiere des truite de l'isère sur grises et arrondie (surtout chez la truite femelle).
La tête, drôle de tête, il y a pas de bec, donc j'en déduit qu'il s'agit d'un poisson femelle, car une truite ou un saumon mâle de cet taille doit avoir un gros bec ce que les pêcheur appel un "beccard".
La couleur de la tête est gris à points noirs avec des oréoles irisé bleu (c'est pareil pour la truite est le saumon).
Le problème que me pose cette tête de poisson, c'est la bouche, tout laisse croire qu'il s'agit d'un saumon, la queue, les nageoires pectorale, la couleur des nageoires, la chaire...
Mais la bouche de ce poisson est trés échancrés, elle dépasse largement dérrière l'oeuil. En effect sur le saumon la bouche est moins grande que sur une truite et ne dépasse pas l'oeuil (pour le saumon de l'atlantic). Sauf si c'est un saumon d'une autre espèce.
Ce detail de morpholigie me persuade qu'il s'agit d'une truite!
Comment ce poisson à put arrivé ici?
1* C'est un saumon autre que de l'Atlentic (qui vient d'un poissonnerie) qui a été utiliser pour le revillon de noël, et qui a été jeter dans la rivière pour éviter de le faire pourir dans une poubelle = Alors Pollution intentionnelle.
2* Ce poisson été dans une poubelle, est le chien que l'on nomera Pipo, la pris est jetté à l'eau.
Il va falloir drésser ce chien, sacré Pipo!!!
3* C'est une truite qui a été pêché dans l'Isère (en période de fermeture et qui as été vidé de c'est fillets au bord de l'eau = Braconage...
Je poserai la question au chien Pipo!
Inscription à :
Articles (Atom)