La soirée à deux claques !
Voila que mon travail me conduit dans le Doubs, est je décide de combiner l’utile a l’agréable.
Il est 18h passé et je fille chez un marchand d’articles de pêche pour acheter un droit de pêche pour le parcours de Chenecey Buillon.
Tous commence très mal, le vendeur d’article de pêche m’annonce qu’il refuse de me vendre une carte, car les poissons son en train de mourir suite a diverses pollutions et bactérie dans l’eau. Il me conseil d’aller voir la rivière et d’aller ensuite chez les détaillants sur places.
Je suis très contrarier d’apprendre que la population d’ombres, truites et autre poissons crèves a tour de bras.
J’arrive a Chenecey, je me gare, traverse le pont a pieds pour observé la rivière.
L’eau est claire, je voir des chevesnes, barbeaux, vairons…
Sur la rive droite de la Loue il y a 4 voitures de garde fédéral de Pêche du Douds, c’est très étrange ! Je n’ai pas le temps de traverser le pont qu’ils partent, zut j’avais des questions à leur poser.
Je retour au parking, je discute avec un pêcheur de Dôle, et file prendre ma carte de pêche dans la boulangerie de Chenecey. Celle ou la boulangère a des grosses miches ! Trop facile à faire pour ne pas la mettre !
Me voila avec mon sésame ! Oui le pain a la graine de sésame ! Et encore une autre !
Direction la rivière est c’est poisson d’avril ! C’est pas drôle, je sais! 3 lettres pas mieux NUL
Après avoir pris une claque avec les vendeurs de carte de pêche qui on tous le même discours « tous les poissons son morts ! C’est pollué ! y a plus rien » je pend ma deuxième claque en effet voila un an que je n’ai pas pêcher à la mouche en grande rivière. La première heure fut difficile et laborieuse. Je me souvient plus comment pêcher, comment faire un nœud du chirurgien, une double traction, un lancé cloche…
La deuxième heure sera meilleure avec truite de
La dernière heure sera pour des ombres de
Ce parcours fait 900m de long est c'est l'un des plus beau d'Europe.
C'est le seul du secteur accessible par tout le monde, pour les autres secteurs il faut soit être propriétaires-riverains ou être invité par celui-ci.
L'autre solution pour pouvoir pêcher c'est d'habiter dans le village, ce qui donne un droit d'achat de carte sur certains secteurs. c'est pas simple. Ici il ne parle pas anglais le no-kill connais pas!
Voila un lieu à visité absolument, tout moucheur qui ce respecte va au moins une fois dans sa vie boire un verre dans l'hôtel restaurant Gervais en face du pont de Chenecey. C'est un lieu magique, avec plein d'histoire de pêche, une affiche géante d'un célèbre film de pêche avec Robert et Brad, réservé à un public avertie!
Pas de chance le mardi c'est jour de fermeture.
Voici la rive droit en aval du pont, c'est beau je suis bien, comme dirai la copine de ma chérie!
Ici c'est pêche privée!
L'entrée du pont!
La partie avont du pont.
Le parcours commence 100m au dessus de celui-ci au niveau du seuil.
Voila le pont de loin! c'est beau, je suis bien!
Devant moi une truite joue avec le soleil est quelques insectes.
Sur la rive Gauche le pêcheur de Dôle avec qui j'avais parlé, et avec qui je vais pêcher.
Moi j'ai pêchérive droite, mais je pense qu'a gauche c'est mieux.
Voila une truites qui est bien vivante!
Conclusion si vous aller pêcher la Loue consulter les AAPPMA, car il est prévue de fermer la pêche sur la Loue cette été, car il y a des bactéries qui s'attaque aux poissons. En 2003 la pêche avais été interdit sur plusieurs secteur de la Loue.
4 commentaires:
Bien beau reportage de pêche de ta sortie hors territoire … ben, comme ça j’ai pu me rendre compte de lieu pécher ... dommage qu’il soit sinistrée
... Parait-il qu’il s’agit d’un microbe !
... Il est conseillé de désinfecté son waders,pour ne pas refiler ces maladies aux poissons de nos rivières, qui en pas besoin (sans plaisanteries)
@+ bientôt
René
Bonjour,
Petit rectificatif, l'accès à la totalité du parcours est possible en carte annuelle ou carte vacances à chacun et non aux habitants du village, les légendes ont la vie dure. Toutes les informations sont disponibles sur le site de l'AAPPMA http://www.apl-chenecey.com.
Eric, président de l'APL.
Je viens de consulter votre site internet et je peux lire :
"Où acheter sa carte journalière pour le parcours normal? (Uniquement sur invitation d'un membre de l'APL)"
je ne rêve pas...
Bien relire mon com'. "Accessible en carte vacances ou annuelle".
Vous avez écrit qu'il fallait habiter le village pour pouvoir être sociétaire et inviter quelqu'un. Je rectifie que tout quidam peut prendre une carte annuelle ou vacances même s'il n'est pas du village. C'est ce point que je tenais à corriger. Je n'ai jamais dit que les cartes journalières était en "vente libre".
Petit bémol, en 2011, il n'y aura plus de cartes vacances grâce à la stupidité de la FNPF...
Enregistrer un commentaire