jeudi 19 juillet 2012

Pêche en eaux sauvages

Depuis quelques semaines dans ma tête cette rivière envoute mes pensés. J'ai convaincu Alan de me suivre dans ce trip halieutique.
Départ de Grenoble à 4h du matin, c'est après 9hoo du matin que nous nous retrouvons au bord de cette majestueuse rivière.
A peine nos chaussures foulent les galets qu'un garde de pêche sort de nulle part pour nous demander nos cartes. Il faut dire que la législation et très particulière ici.
Il y a des règlements dans le règlement...
Ici certaines portions de rivière ouvrent à la pêche à 10 heures du matin.
La taille de capture des truites est 23 cm, ou 60 cm en fonction de ce que tu pêches.
En plus du timbre halieutique, d'une carte fédérale, il faut pour pêcher une carte de pêche pour la rivière et si tu souhaites garder un poisson il te faut une carte pour noter ta ou tes captures 5 au plus (carte payante), et tu as droit à une truite par jour, pour garder ta truite journalière il te faut une "bague de capture" qui te coûte 25€...
Impossible de retourner cette photo... 
Mais on peut voir que le marnage est important.
Après avoir discuté avec le garde 20 bonnes minutes, il nous dit "dépêcher vous de pêcher car EDF lâche de l'eau à 9H30"... Levés depuis 4 heures, pêcher 10 minutes avant le déluge... Pas cool.
J'avais décidé de pêcher aval et Alan amont. Il est 10 heures, j'ai fait plusieurs truites et l'eau monte... Je rejoins Alan qui comme moi pêche aux appâts naturels. Je profite de la montée des eaux pour expliquer les fondamentaux de cette pêche. A l'abri du courant, derrière un gros bloc, il y a sous 1m60 d'eau plusieurs poissons que l'on prend tour à tour.
On décide de changer de secteur de pêche et de technique... On se retrouve dans l'embouchure et Alan pêche en mer dans les rouleaux!
Avec le lâcher d'eau d'EDF il y a des "lâchers" de canoës et raftings. Il en faut pour tout le monde.
Le module de la rivière est multiplié par 20, oui 20 fois plus d'eau...

Tiens un Chevesne!
J'ai pris d'autres photos de la rivière et de ses truites, mais je ne retrouve plus mon apn étanche...
Nous sommes retournés pêcher dans le fond de la vallée de 19h à 22h. Les truites étaient très actives.
Alan et moi avons fait un festival de prises, dommage je n'ai pas les photos...
C'est à 2 heures du matin que nous nous sommes couchés, elle est loin cette rivière!

Aucun commentaire: