lundi 24 septembre 2007

Le lac Bramant...

Lacs Bramans

Catégorie : 1ère catégorie non domanial
Surface15.2 ha. Profondeur max.32 m. Altitude2430 m. Carte IGN Top 25 : 33 35 ET Le Bourg d'Oisans-Alpes d'Huez

Descriptif Depuis Saint Sorlin d'Arves (900 m de dénivelé), ou du col de la Croix de fer,(400 m de dénivelé) suivre le GR du pays d'Arvan-Villard

Mode de gestion : Repeuplement de soutien en alevins de truites farios et d'ombles chevalier

Ouvert tous les jours espèces piscicoles truite fario, cristivomer, omble chevalier

Techniques de pêche : Au vairon mort manié, à la bombette, à la cuillère, au bouchon coulissant et bien sur à la mouche.

Samedi 22 septembre, rando-pêche au Lac Bramant avec
Malika et René. Trés beau lac avec beaucoup de poissons.





Le café au col de la Croix de Fer au petit matin...

Je suis un artiste de la photo...

Devant moi au loin le Mont Blanc...

Toujours le Mont Blanc mais sans moi...

Le Saint René toujours suivie par son auréole...

René qui brise la glace. Normalement c'est les enfants qui font cela...

Au bout du chemin le glacier de Saint Sorlin.

On voit enfin le lac Bramant...

Voici le lac sous le soleil...







Truite Arc-en-ciel Lacustre. Ce poissons ce vraiment joli avec le dos bleu turqoise, et le plus impréssionnant sont ses yeux qui sont aussi tout bleu...



Un cristivomer pris par Malika...





Le cristivomer

Nom scientifique : Salvelinus namaycush

Longueur moyenne: 35 - 40 cm maximale : 1,10m
Poids moyen dans les Pyrénées: 600 g maximal : 10 k
Durée de vie : 20 ans et plus.

Le Cristivomer a été introduit dans les Pyrènes vers 1956. Originaire du Canada où on l'appelle plus souvent touladi ou truite grise, il peut atteindre dans ce pays 1,20 m de long pour plus de 30 kg! Une truite grise de 30 kg fut prise à Great Bear Lake en 1991, dans les Territoires du Nord-Ouest au Canada. Une grise de 46,3 kg fut prise au filet dans le lac Athabasca en Saskatchewan en 1961.Ce poisson dont on maîtrise la reproduction se retrouve aussi dans d'autres massifs que les Pyrénées (Alpes, Jura ...) Le record national du cristivomer est de 8,110 kg, prise réalisée en 1992 dans le département desHautes-Pyrénées !!!
Le cristivomer a une défense caractéristique par ces coups de tête vers le fond et peut vous donner un combat inoubliable !
Le cristivomer présente les caractères généraux des ombles. Il a une tête fine et pointue, sa bouche est largement fendue et l'extrémité du maxillaire dépasse le bord postérieur de l'oeil.

Le nom de cristivomer provient des dents de son palais (vomer) qui sont disposées en forme de croix !
Sa coloration est variable suivant le milieu et l'état physiologique, la robe est souvent à dominante grise avec de nombreuses taches sur l'ensemble du corps, vermiculées sur le dos et la nageoire dorsale.
Dans les lacs de grande dimension sa robe peut prendre une coloration argentée avec disparition presque complète des ornementations. Cette coloration générale est à l'origine du nom de truite grise parfois donnée au cristivomer.

Cette espèce est grégaire et vit plutôt en petits bancs de quelques individus qu'en grandes bandes. Les vieuxcristivomers deviennent pourtant solitaires.
À la fonte des glaces, les cristivomers se trouvent souvent près de la surface et, graduellement, à mesure que les eaux de surface se réchauffent, ils se retirent en profondeur où les eaux sont froides et bien oxygénées durant tout l'été. C'est un poisson très méfiant n'appréciant pas trop la lumière qui remonte chasser en surface la nuit.

BIOLOGIE

Dans son pays d'origine, la période de ponte peut varier avec la latitude, les caractéristiques du lac etc., mais la reproduction est hivernale à des températures inférieures à l0°C. Les ovules sont de grande taille (5 à 6 mm). La période d'incubation est longue, variable avec la température (de 15 à 21 semaines), l'éclosion ayant lieu en mars ou avril. La fécondité est faible (de 800 à 2400 ovules par Kg de femelle).
L'âge de la maturité sexuelle est élevé (6 à 7 ans). La durée de vie peut dépasser 20 ans.

ORIGINE ET DISTRIBUTION

Originaire du nord du continent américain (Alasica, Canada) il a été introduit en Europe en 1881 sous forme d'œufs. En 1886 la France en avait déjà reçu 50.000 (Delachaux, 1901). Dottrens (1951) signale son introduction dans les lacs d'altitude. Il a été introduit dans 8 lacs pyrénéens (Chimits, 1955, 1960), et plus récemment dans les lacs et retenues du Jura et des Alpes.

PÊCHE

Pêche identique à celle de la truite. Le cristivomer est moins méfiant que la plupart des salmonidés. Il se pêche en lac depuis la rive ou en barque. Il mord particulièrement bien au vairon mort manié.






Joli rocher rouge...

La croix de Fer sous tout les angles... Je trouve cette croix trés belle...





Moi au pied de la croix...



2 commentaires:

Unknown a dit…

superbe ton blogue vraiment tu est un champion

Fauxmarchbrown a dit…

Merci Malika, le tien est aussi trés joli.