mardi 10 mars 2009

Pêche aux appâts naturels, au Toc... 2e

Le matériel

Pour la pêche aux appâts naturels, au Toc, le matériel reste simple.
Je vais vous montré ce que j'utilise.

Hameçons
Il existe plusieurs taille d'hameçon, le plus utilisé pour la pêche au Toc et le N°8.
Moi j'utilise de plus en plus des hameçons plus petit, car plus discret quand la truite saisi l'esche.
J'utilise du 14 du 16 et du 18, en fonction de l'appât, teignes et petit vers.
J'utilise du 8 et du 6 voir du 2, avec des très gros vers mais uniquement dans les très gros rivière comme l'Isère quand je traque les très grosses truites.
Il existe aussi des hameçons à longue tige avec des barbillons pour maintenir le ver le long de l'hameçon, mais moi j'aime pas bien.
Ci dessous les hameçons de ma boite au Toc
J'utilise principalement depuis un an deux références
VMC 9038 en 18-16-14 pour teignes et petits vers
VMC 9355 en 14-8-6-2 pour des gros et très gros vers
Ci-dessous les différents type d'hameçon pour la pêche de la truite au appâts naturel.
Moi j'aime les antidécroche!!

Le guide fil ou rigoletto
Comme son nom l'indique, c'est un guide fil, il n'indique pas le touche du poisson, mais nous donne l'emplacement du fil quand on pêche, car la touche est indiquer par le fil lui-même dans la main gauche du pêcheur par des TOC TOC TOC.
Il existe plusieurs grosseur d'indicateur et plusieurs couleurs différentes.
J'ai une préférence pour le rose, qui est très voyant en action de pêche.
J'utilise plutôt un petit indicateur, car il influence peux la conduite de la ligne en action de pêche.
Si les conditions ne sont pas bonne je préfère mettre deux petits indicateurs espacés qu'un gros.
Il existe aussi des indicateur avec une blocage par perle, mais je n'aime pas car il est à usage unique, est des que l'on enlève le fil impossible de le remettre.Ci dessus des indicateurs "DMFLY Indicator" que je fabrique moi-même!
Je prend un bouteille de lait, je coupe le plastique de celle-ci en fine lamelle, puis avec un aiguille de couture chauffée avec un briqué je fait des petits trous.
C'est trés éfficace, ca marche trés bien, ça ne cout rien!
On peux en faire avec des bouteilles plastique verte, rouge, ou transparente si on recherche la discrétion.

Petit bouchon fendu
J'ai avec moi des petits bouchons fendu pour pouvoir pêché des trous profonds, des retours de cascade, ou faire de très longue dérive sur les lisses. Je l'ai fixe et enlève très rapidement sans casser ma ligne.
Cette technique s'appel "La Rénato-Bouchot" de son inventeur Renétoceur.
Plombs
Voila l'un des éléments primordiale dans la pêche aux appâts naturels.
Oui le plomb est la clé de réussite d'une partit de pêche (voir le prochain article La Plombée)
On peux rater une partie de pêche à cause des plombs.

Pour moi, c'est 50% voir plus dans le résultat final.

J'utilise des plombs fenduent de trés bonne qualité.
Il faut que la fente soit bien centré sur le plomb.
Que le plomb soit bien rond.
Qu'il soit trés tendre pour ne pa blésser le fil.
Option : le plomb est peint
J'utilise trois boites en fonction de la rivière.
Les boites on plusieurs tailles de plomb qui se représente par un chiffre
N°9 = trés petit plomb
N°1 = Gros plomb

Il existe dans le commerce des recharges, quand une case de la boite distributrice est vide.
Pas besoin de tout racheter.

Émerillon
J'utilise des émerillons pour coupé la ligne. Il sont le plus petit possible N°30 c'est l'idéal.
J'utilise deux models des Émerillons Rolling (a droite sur la photo) ou des Baril de chez Milo ou Sempé (a gauche sur la photo). Je préfère les Barril de Milo, car trés très petit et moins chère que les Sempé.
Je l'ai fixe entre 35 et 50 cm au dessus de l'hameçon en fonction de la plombée bases et groupé ou haute est étalée.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut David !

DMFLY A DIT :
Je préfère les Baril de Milo, car très petit et moins chère que les Sempé.

VICKING38 RAJOUTE :
Attention cependant à l’émerillon baril Milo, bien que je le trouve plus souple…un petit inconvénient, si il y a des mousse ou des micro algues sur le fond ou les cailloux, elles ont tendance a ce prendre plus facilement dedans , car il faut rappeler qu’un émerillon ça tourne sur lui même , c’est d’ailleurs ça fonction première ,il évite au fil vriller lors de la rotation de l’esche sur le fond

Nota : n’oublier pas de contrôler votre émerillon dés que les fond son encombrés de verdures et de mousses et ça, quelque sois le choix de l’émerillon

@+René

Fauxmarchbrown a dit…

Salut,
Moi ou je pêche il y a pas de mousse ;-))

DMFLY

Anonyme a dit…

Chalut ! bientôt la pêche !

T’a raison, y'a pas bar et pas bar, pas mousses, ...chez toi les corbeaux passent sur le dos pour pas voir la misère

A bientôt, l’homme qui vie dans le village ou il n’y avait qu’une route !

@+ rené