lundi 23 mars 2009

Trés gros bécard en ruisseau...

J'avais proposé à mon meilleur ami pêcheur, du lui faire découvrir des parcours de pêche peut fréquenté mais avec un potentiel de grosses truites pour qui serais les leurrer. Mon ami a prétexté qu'une sortie pêche de 14h à 16h n'étais pas un bon créneau pour la pêche à la truite et qu'il préférer rester dans son canapé.
Je décide d'aller seul pêcher tranquillement.
Temps très agréable, ciel bleu, léger vent, température de 14°C...
Je décide d'aller dans un secteur abrité du vent. Je décide de faire une belle cascade, je monte ma ligne, esche un gros ver, première dérive, une truite juvénille de 18 cm sur la fin du courant.
Je suis persuadé que ma sortie va être bonne...
Après plusieurs dérives en fin de courant, je décide de ressérer ma plombé pour pêcher des courants plus importants. Je me fait manger deux fois de suite mon esche, les poissons son dehors!
Je décide d'alourdir vraiment ma plombé avec un gros plombs de stabilisation, car je pêche dans un gros courant avec 1.25m de fond et je n'arrive pas à stabilisé mon esche au fond de l'eau et je reste persuadé que les truites sont sur le fond sous le bouillon de la cascade.

J'accroche plusieurs fois le fond de l'eau, est je pense qu'il y a un gros bloc rocheux.
J'insite encore et là une touche, j'accroche un poisson moins d'une seconde avant qu'il ce décroche.
Je remet un ver et continue ma pêche, je pense que le poisson et encore là, et 5 minutes plus tard au même endroit
je vois mon fil qui ce tend, par la force du courant, je sens dans ma main gauche une touche trés délicate, par réflexe je ferre, et là rien! Pas de coup de tête qui traduit la fuite d'une truite piqué par l'hameçon, je trouve cela erange car j'été sur que j'avais senti la touche d'un poisson. Ma ligne est bien accroché au fond de l'eau.
Mais 1 seconde plus tard ma ligne se tend, mon guide fil plomge sous l'eau et je vois la ma canne qui suit le fil... J'ai bien attrapé une truite!!! Elle est gros, je pense qu'elle fait plus de 30 cm, mais 1 minute s'écoule quand je constate que je ne métrise rien et que le poisson mêne la dance, je fait la marionette avec ma canne et le poisson décide de la dance...
Déja 5 minutes à ma montre, et rien ne change, a droite puis a gauche sur la cascade sous les bordures, ce poisson reste invisible, troujours au fond de l'eau!
Je revoi mes prévision a la hausse, cette truite doit faire 40 cm.
Déja 30 minutes que je subi les choix du poisson! Je me pose des questions, est-ce vraiment une truite, si oui elle mesure combien? 50 cm?? Si c'est pas une truite c'est quoi? une carpe? un brochet? Dans ce ruisseau de 5 m de large, je sais pas...
Me viens un drôle d'idée, et ci j'avais attrappé ce poisson par la queue, je suis quand même le spécialiste... J' espère que non!
Je suis non loin d'un pont, et sous les ponts il y a touhours une grosse truite. C'est moi qui le dit!!
35 minutes que je battaile avec ma canne et mon fil de 16/100, je sens que le poisson et moins violent dans c'est déplacemnt, je décide de le désaxé et de faire remonté à la surface pour qu'il prênne le corant.
Aprés plusieurs tentative le poisson remonte, mais je ne le vois troujours pas et dés qu'il arrive a la surface il replomge et je ne peux le brider...
Je décide de le tirér sur une bordure ou il y a moins de courant, l'eau est plus calme, même si je ne le sors pas de l'eau je veux voir ce que c'est... Je parvient à lui immposé mon choix, le poisson sort de la cascade va sur la bordure, je la vois c'est un grosse truite! Un bécard! mais aussitôt la truite mâle repart dans sa cascade!!!Enfin je l'ai vu.
40 minutes de combat, fatigué le bécard ce laise conduire tranquilement dans mon l'épuissette.

Voila ce magnifique bécard de 54 cm qui ce laisse photographier

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Oh, mais …. C’est l’Isère que l’on voie derrière !

Réfection faite !!! Je pense que chez toi, les poissons mangent à n’importe qu’elle heures et qu’ils vont s’alimenter n’ importe où,

Qu’il est con s’ bécard que d’aller se foutre dans cul de sac … qu’elle stupide bécard !!!

Enfin, ça ta permis de faire une belle prise et d’écrire une belle histoire

J’v quand même féliciter l’grand pêcheur qu'a tenu la canne en attendant la fin ! …. Good ! (lol)

@@@@@@@@@@@@@@++++++++

rené

Alfly a dit…

Bravo monsieur,
Magnifique poisson.Que beau combat et beau récit.
Et tout ça dans un ruisseau.
C'est ton Toc record?

Félicitation David

Alan

ps:par contre René, bouhhhhhhhhhh