vendredi 13 mars 2009

Pêche aux appâts naturels, au Toc... 5e

Les moulinets pour la pêche au Toc

Pour la pêche aux appâts naturel, on peux utiliser deux type de moulinet, tambour fixe et tambour tournant.
Tambour tournant
Historiquement beaucoup de pêcheur utilise ce type de moulinet, il est trés bien adapter pour la pêche sur les petits cours d'eau. J'utilise ce moulinet depuis plus de 20 ans.
C'est un grand classique pour la pêche au appâts naturels.
C'est un Peerless Protect 61, on le trouve encore dans le commerce.
Le mien à subi beaucoup de chocs et plusieurs réparations et amélioration (pose de reforts sous le prolongateur).
J'utilise ce moulinet avec ma canne de 5m téléréglable pour pêcher dans les très petits cours d'eau très encombrés et sauvages.
Actuellement il existe un nouveau model avec plus de réglage le Perless Ritma 73 D.

Moulinet à tambour fixe
On appel aussi ce type de moulinet, moulinet à lancer, ou moulinet à pick up.
Dans les moulinets a tambour fixe il y a deux construction possible, frein avant et frein arrière.
Ci dessus mon moulinet avec frein arrière (molette avec le trait blanc), trés léger, avec une bonne récupération, je l'utilise sur mes deux cannes, mais je le destine plutôt pour ma canne téléréglabe de 5 m pour les petit cours d'eau bien dégagé, en alternace avec mon moulinet à tambour fixe.
Ci-dessus moulinet à tambour fixe avec frein avant.

J'ai fait l'achat de ce moulinet Shimano 2500 exage FA il y a un an pour le destiner à ma canne à emmanchement de 3.90m, pour pêcher les grande rivière comme l'Isère, la Romanche, le Guiers...
C'est un super moulinet, avec un frein avant micrométrique très efficace sur le réglage
(mollette sur la bobine de fil)
4 roulements (3 + 1)
Anti-retour infini
Bâti XT7 (aluminium/graphite)
Enroulement à vitesse variable
Galet anti-vrillage sur roulement
Frein avant micrométrique très progressif
Bobine supplémentaire en aluminium
Ressort de pick-up à compression
Manivelle en aluminium massif
Capacité : 160 m de 25/100
Ratio : 5.2:1
Récupération : 74 cm au tour de manivelle
Poids : 250 g

Aucun commentaire: